Aller au contenu principal

Ni partir, ni se taire

Septembre 2024

Newsletter n° 5 - Septembre 2024

« Ni partir ni se taire »

Quinze ans après sa première proclamation, la devise de la CCBF « ni partir ni se taire » continue de nous rassembler tout en suscitant le débat. Nous en avons parlé au cours de notre assemblée générale du 8 juin et la commission qui en est issue pour travailler à la réécriture de notre Charte va sûrement reprendre les questions qui ont émergé : d’où ne pas partir ? de l’Eglise ? mais qui est l’Eglise ? Et ne pas nous  taire : pour dire quoi ? quand ? à qui ?

 

Cette année nous nous sommes exprimés à plusieurs reprises,  d’une part, en continuation de notre participation au synode, puis, dans un champ très différent, et de deux façons distinctes, en  réaction à la situation politique de notre pays après la dissolution de l’Assemblée Nationale.

Il fallait donc ne pas nous taire quand les circonstances le requiéraient, pour rappeler  le message de   l’évangile. C’est l’exigence de notre baptême.

Alors parlons ... dialoguons ... avec tous !  Même si on n’est pas d’accord ou, justement, parce-qu’on n’est pas d’accord . Ne pas être celle ou celui qui rompt ce lien d’humanité fondamental. Il y a cet étrange verset,  au début de la Genèse, dont le texte original en hébreu révèle que Caïn et Abel n’ont pas réussi à se parler lorsque Caïn était en colère. Au verset suivant, c’est la mort qui clôt ce non-dialogue.

Enfin, parlons pour poser des questions. Pour nous interroger les uns les autres et nous interroger nous-mêmes. N’est-ce pas  le don que Dieu a fait à son peuple afin qu’au milieu du désert il ne meure pas ?  Dieu lui a envoyé la manne, suscitant la  question :  mân hou', littéralement « quoi cela ? » en hébreu. "C'est quoi, ça ?" ...une question qui n’a cessé de le nourrir. Une question qui, aujourd’hui encore, nous fait vivre.

Monique GOURDY

Pour retrouver cette newsletter dans son intégralité :

Image